L’Association Naturaviim a organisé, le samedi 16 Août 2025 à Pounkouyan, dans la commune de Pô, la quatrième édition de sa campagne de reforestation sous le thème : « Planter utile afin d’éliminer le réchauffement climatique et assurer l’autosuffisance alimentaire souveraine ».
L’événement a été marqué par deux faits majeurs à savoir :
1- la participation des 26 villages de la commune de Po et
2- le lancement de la décennie de reforestation 2025/2035 à travers toute la Région du Nazinon.
Placée sous le parrainage du ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, M. Roger Baro, la cérémonie a réuni plusieurs autorités locales.
Le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Pô, M. Illassa Dianda, représentant le ministre, et le lieutenant-colonel Aimé Compaoré, Directeur régional des Eaux et Forêts du Nazinon, ont honoré de leur présence cette initiative, aux côtés des agents de l’environnement et des populations mobilisées.
Dans son discours, le PDS a exhorté les habitants : « Vous avez le devoir de transmettre à nos enfants et petits-enfants un Nahouri plus vert, plus attractif, où il fera bon vivre. »
Il a invité l’association et les populations à renforcer l’éducation environnementale, à promouvoir une culture écologique responsable chez les jeunes, et à mettre en œuvre des actions de gestion durable des terres afin de ralentir la dégradation des sols.
Pour sa part, le président de l’association Naturaviim, le pasteur Lawrence Bello, a rappelé que dès la création du monde, « Dieu a planté un jardin et l’a confié à l’Homme afin qu’il le cultive et le garde ». Or, selon lui, l’Homme a souvent privilégié l’exploitation au détriment de la préservation. Il a présenté la vision de Naturaviim qui est alignée sur le thème de la reforestation.
Pour cette édition, deux espèces ont été mises en terre : le moringa et le baobab, avec près de 1 600 plants plantés.
De son côté, le lieutenant-colonel Aimé Compaoré a assuré que la Direction régionale des Eaux et Forêts accompagnera l’association dans le suivi des plants afin de garantir la réussite de cette initiative.
Enfin, Naturaviim a lancé un appel aux structures, aux bonne volonté et aux personnes soucieuses de la sauvegarde de l’environnement à rejoindre cette vision.
Les contacts sont disponibles aux numéros : (+226) 70 27 23 97 / (+226) 75 39 66 77.